top of page

Episode 2 : nos émotions, miroir de notre monde intérieur

bdempt51

Dernière mise à jour : 22 déc. 2024


Nos émotions sont le reflet de notre perception comme un miroir.

"Notre situation peut être perçue comme le paradis ou l'enfer : tout dépend de notre perception." Pema Chaudron


Ne vous est-il jamais arrivé d'assister à la même scène avec un ami et pourtant d'avoir vécu des émotions très différentes. Ou bien avez-vous regardé le même film quelques années plus tard et vous n'avez plus retrouver les mêmes sensations.

Une même situation peut provoquer des émotions différentes selon les personnes et selon la temporalité : nous interprétons la réalité selon notre propre filtre personnel lié à notre culture, notre histoire, notre éducation, nos croyances, notre état d'esprit du moment...


Vos émotions vous parlent de vous

Nos perceptions ne sont donc pas le reflet exact de la réalité mais le miroir de notre monde intérieur.

Aussi, il est important de distinguer les FAITS de L’EFFET que cela nous procure.

Autrement dit, nos émotions nous sont propres et elles nous parlent de nous.

Ne remettez-pas la responsabilité de vos émotions chez les autres. Lorsque vous ressentez de la colère, c'est bien vous qui en êtes à l'origine et non pas l'extérieur.

Chaque émotion est une opportunité de mieux vous connaître.


Lien entre émotions et pensées

Les émotions et nos pensées sont intimement liées. Elles interagissent les unes avec les autres.


Aussi quand nous sommes en joie, nous avons tendance à voir les bons côtés de la vie et nous avons des pensées positives. Et réciproquement, les pensées positives viennent entretenir notre joie. Nous avons un niveau d'énergie haut pour réaliser nos projets et nous mettre en action.

A l'inverse, lorsque nous sommes sous stress, nous avons tendance à nous inquiéter facilement et à focaliser sur les aspects négatifs des situations. De la même façon, ces pensées négatives vont venir entretenir un terrain anxieux. Stress et ruminations viennent s’auto-alimenter. Notre niveau d'énergie est bas et nous n'avons pas envie de nous mettre en action.


Les clés sont en vous

La bonne nouvelle est que nous pouvons tous agir sur nos pensées et par voie de conséquence sur notre météo intérieure.


Il est possible de sortir des ruminations en s’exerçant à être pleinement conscient à soi, à ses émotions et aux autres, de ses qualités, en cultivant la gratitude au quotidien, en revisitant ces croyances, et en mettant son attention et son énergie sur le plus important.


En observant vos pensées et vos ressentis depuis votre espace de calme intérieur, vous prenez conscience que vous n'êtes ni vos pensées ni vos émotions. Vous prenez alors de la hauteur. Vous créez de l'espace à l'intérieur de vous. Vous développez votre discernement sur les situations : "est-ce une histoire que je me raconte ou est-ce la réalité?".


Comment trouver l'extraordinaire dans les choses ordinaires, est une des clés fondamentales pour cultiver le bonheur.


Pour autant, cet exercice n'est pas facile même s'il est simple à dire. Avec la Méthode Vibraction, je peux vous accompagner à vous reconnecter à vous, à l'instant présent, à mieux comprendre votre fonctionnement et à développer une vision positive de la vie.


Vous souhaitez relire la première partie concernant les émotions, cliquez sur Que nous disent nos émotions?

Vous souhaitez recevoir en avant-première mes prochains articles : inscrivez-vous ici.


Devenez l'architecte de votre vie,

Betty RAUX

ความคิดเห็น


bottom of page