top of page

Episode 1 : Que nous disent nos émotions?

bdempt51

Dernière mise à jour : 22 déc. 2024

Comment vivre son émotion sans se laisser submerger par elle.

Vous vous sentez peut-être parfois débordé par vos émotions et vous avez tendance à vouloir vous couper de celles que vous considérez désagréables.

Pourtant, les émotions ont toutes une utilité.

La bonne nouvelle est que nous sommes tous capables de les vivre sans être submergés.

"Vous ne pouvez pas arrêter les vagues mais vous pouvez apprendre à surfer."


Sans émotions, nous serions incapables de prendre les bonnes décisions face aux événements. En prenant conscience de leur rôle, il vous sera plus facile de les accueillir, de les comprendre et de vous réconcilier avec elles pour pouvoir agir de façon la plus appropriée en lien avec vos valeurs et vos besoins.


Toutes nos émotions sont utiles

Nos émotions sont comme des signaux qui nous permettent d’ajuster nos comportements par rapport aux évènements et à notre environnement. Elles viennent nous délivrer des messages concernant nos besoins. Alors prenez le temps de les écouter et les ressentir:

-       la peur : besoin de sécurité non satisfait, elle signale un danger dans le but de nous faire réagir pour nous protéger. Le danger peut être réel mais il peut aussi être la perception d’une réalité biaisée par notre mental comme la peur de l’inconnu.

-       le dégoût est là pour nous protéger de quelque chose qui n’est pas bon pour nous et provoque une réaction de rejet. C’est un indicateur pour mieux connaitre nos valeurs.

-       la tristesse : besoin de réconfort lié à la perte d’une chose qui nous est chère. Elle nous aide à comprendre ce qui est important pour nous. L’exprimer nous soulage, nous aide à faire le deuil et à passer à autre chose.

-       la colère : besoin non satisfait déclenché face à une injustice, une situation qui ne nous convient pas. Il est important d’être conscient que c’est vous qui vous déclenchez cette colère et non pas l’extérieur. La colère comme les autres émotions nous parle de nous.

-       la joie : besoin satisfait, manifestation de plaisir qui nous apprend à reconnaitre ce qui nous fait du bien et qui correspond à nos aspirations.

 

Vivre et exprimer ses émotions sans s'identifier à elles

Au delà des 5 émotions fondamentales, il existe une multitude d’émotions. La roue des émotions nous aide à les nommer précisément.

Il est prouvé que décrire ses émotions est salutaire car c’est un premier pas pour les reconnaitre et commencer à les exprimer.

Cela permet aussi dans la façon de les décrire de prendre de la hauteur par rapport à elles : elles ne sont pas nous mais nous envoient des messages sur nous-même au travers de nos ressentis. Aussi plutôt que de dire « Je suis en colère » ou « Tu m’as mis en colère », il est plus approprié d’exprimer « Je me sens en colère ». 


La roue des émotions permet de décrire précisément son émotion pour mieux l'exprimer.

 

« Tout ce qui ne s’exprime pas s’imprime. »

Une émotion dure moins de quelques minutes. Quand elle n’est pas exprimée, elle peut se transformer en sentiment dont la durée peut alors être plus ou moins longue si vous continuez à l'alimenter par vos pensées et vos actions : le stress répété peut alors mener à l’anxiété généralisée ou à des angoisses, la tristesse devenir dépression, la colère se transformer en haine…

 

Les émotions refoulées s’impriment dans l’inconscient, dans les relations mais aussi dans le corps. 


La Pleine Présence définit l’émotion comme une pensée chargée d’énergie.

Partant de ce principe et de la loi universelle que « tout est énergie », la Méthode Vibraction considère qu’une émotion non exprimée est une vibration bloquée qui se manifeste au travers de notre corps (maladies, douleurs) et de nos comportements (schémas répétitifs, impression d'avoir un potentiel qu'on arrive pas à réaliser).

Elle propose de les remettre en mouvement pour s’en libérer. Chaque émotion devient alors une opportunité d'expression et de libération.


Et si vous considériez vos émotions comme vos meilleures amies

Maintenant que vous avez compris que nos émotions sont toutes utiles et nous parlent de nous, je vous propose de parler de vos émotions comme de vos meilleures amies.

Je vous partage un poème de Rumi, poète du 13ème siècle :


Rumi – La maison d’hôtes

Être humain, c’est être une maison d’hôtes.

Tous les matins arrive un nouvel invité,

une joie, une dépression, une mesquinerie,

une prise de conscience momentanée

vient comme un visiteur inattendu.


Accueillez-les tous et prenez-en soin !

Même s’ils sont une foule de douleurs

qui balaient violemment votre maison

 et la vident de tous ses meubles.


Traitez chaque invité honorablement,

peut-être vient-il faire de la place en vous pour de nouvelles joies.

Les pensées sombres, la honte, la méchanceté,

allez à leur rencontre sur le pas de la porte, en riant,

et invitez-les à entrer.


Soyez reconnaissant

pour tous ceux qui viennent,

parce que chacun a été envoyé

comme un guide venu d’ailleurs.

 

Alors quand une émotion arrive, traitez-là comme une amie :

  • accueillez-là et reconnaissez-là avec bienveillance,

  • soyez présents aux ressentis qu’elle active en vous tout en gardant de la hauteur tel un observateur (rappelez-vous, vous n'êtes pas votre émotion),

  • restez connecté à vos sensations tout en vous détachant de vos pensées jusqu'à ce que le calme intérieur revienne.


Et vous pourrez ensuite vous interrogez "qu'est-ce que cela dit de moi?", "quel besoin non satisfait cela met-il en évidence?", "sur qui je compte pour satisfaire ce besoin?", "quel comportement le plus adapté puis-je adopter alors?".

Testez au quotidien en commençant par des émotions agréables.

Vous souhaitez découvrir l'épisode 2, cliquez sur Nos émotions miroir de notre monde intérieur.

Vous souhaitez recevoir en avant-première mes prochains articles : inscrivez-vous ici.


Devenez l'architecte de votre vie,

Betty RAUX




Comments


bottom of page